S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique, que vous veniez d'un pays de l'Union européenne ou d'un pays tiers. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure ? Suivez-nous !

Quelles démarches entreprendre avant de venir vivre en Belgique ?

Avant de poser vos valises en Belgique, préparez le terrain pour une transition en douceur. Commencez par vous organiser pour les démarches suivantes : 

Votre demande de visa ou de permis de séjour 

Ces documents sont nécessaires pour pouvoir résider légalement dans le pays. Les types de visas et permis de séjour en Belgique peuvent changer selon la raison de votre arrivée (travail, études, regroupement familial, etc.). 

Les personnes venant de pays non-membres de l'UE doivent souvent avoir un visa ou un permis de séjour avant d'arriver en Belgique.  

NB: les délais de traitement peuvent être variables et parfois assez longs. Vous devrez généralement soumettre une demande auprès de l'ambassade ou du consulat belge dans votre pays d'origine. Dans la plupart des cas, les documents requis sont les suivants : 

  • passeport valide 
  • preuve de moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour en Belgique 
  • attestation d'hébergement 
  • assurance santé 
  • autre document spécifique à votre situation 

Une fois votre demande envoyée, comptez sur un temps d’attente. Elle sera examinée par les autorités compétentes. En Belgique, c'est l'Office des étrangers qui délivre les autorisations de séjour (court séjour et long séjour) et les visas.  

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un visa ou un permis de séjour pour entrer et vivre légalement en Belgique. Ce document vous permettra de rester dans le pays pendant une période déterminée. 

Les citoyens de l'Union européenne peuvent se rendre en Belgique sans visa. Cependant, ils doivent s'enregistrer au service de registre de la population auprès de l'administration communale. Plus d'infos ci-dessous. 

1

demande de visa ou permis de séjour

2

recherche de logement

3

possibilités d'emploi

4

souscription assurance santé

Votre logement  

Trouver un logement avant d'arriver en Belgique est conseillé, car cela facilitera vos démarches administratives ultérieures, telles que l'inscription à la commune. 

Pour une recherche à l'avance, surfez sur des sites internet immobilier tels que immoweb.be ou immovlan.be. Il existe également des forums (expat.com) et des groupes Facebook (Expats in Belgium) où les nouveaux arrivants et expatriés partagent leurs conseils.  

Si vous êtes en difficultés financières, le CPAS de la commune où vous habiterez pourra probablement vous aider à vous loger.  

Vos possibilités d'emploi  

Si vous cherchez du travail en Belgique, commencez à explorer les opportunités avant votre arrivée. Cela vous permettra de vous intégrer plus rapidement dans le marché du travail une fois sur place. Trouver un travail depuis votre pays d'origine influencera également votre futur lieu de résidence et le choix de l'école pour vos enfants. 

Continuez vos recherches :  via LinkedIn ou les websites de recherche d'emploi tel que indeed.be, jobat.be ou encore stepstone.be. 

En Belgique, chaque région propose des conseils aux demandeurs d'emploi, des formations professionnelles et même des cours de langues ! Voici à qui vous adresser : 

Wallonie : Forem - Bruxelles : Actiris - Flandre : VDAB 

Votre assurance santé 

Pour vous assurer que toute la famille est bien couverte en cas de problème, prenez le temps de comprendre comment fonctionne le système de santé belge. Vous verrez qu’il est plutôt complet ! Cela vous permettra de décider s’il faut clôturer ou prolonger les contrats de votre pays d’origine.

Nos mutualités partenaires : 

Wallonie : Mutualité neutre - Bruxelles et Flandre : Mutualité chrétienne

Voilà pour les conseils avant votre arrivée. Passons aux démarches administratives une fois la famille arrivée dans notre beau pays. 

Et après avoir déménagé en Belgique ?

S'inscrire à la commune 

Les citoyens de l'UE ont trois mois après leur arrivée en Belgique pour demander l'inscription au registre de population. Pour cette démarche, rendez-vous dans la maison communale (mairie) de la commune où vous résidez. Cette inscription vous permettra d'obtenir un numéro national d'identification et de bénéficier de divers services publics. 

Les documents à emporter sont les suivants : 

  • Carte d'identité 
  • Preuve de résidence  
    C’est à dire une preuve de votre adresse en Belgique. Par exemple : un contrat de bail, une attestation d'hébergement ou une facture de services publics à votre nom. 
  • Preuve de statut matrimonial :  
    Si vous êtes marié(e), on vous demandera une preuve de votre statut matrimonial, comme un certificat de mariage. 
  • Autres documents comme votre certificat de naissance ou une attestation de travail ou de revenus. 

Rechercher un emploi ou déclarer votre activité

Les citoyens de l'UE sont libres de travailler en Belgique sans permis de travail. Cependant, vous devez déclarer votre activité auprès des autorités compétentes. 
 
Si vous êtes un travailleur indépendant ou un entrepreneur, vous devez vous enregistrer auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) en tant que personne physique ou enregistrer votre entreprise en tant que personne morale. Vous devez également vous inscrire auprès de la caisse d'assurances sociales et payer des cotisations sociales. 

Si votre activité est assujettie à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), vous devrez vous enregistrer auprès du Service Public Fédéral Finances pour obtenir un numéro de TVA et soumettre des déclarations de TVA régulières. Vous pouvez contacter un guichet d'entreprises pour effectuer ces démarches administratives.

vers les services de Liantis  vers les services du Group S

Si vous êtes un salarié, votre employeur devrait s'occuper des déclarations liées à votre emploi auprès des autorités fiscales et sociales. 

Recevoir de l’aide financière : les allocations familiales 

Tous les enfants vivant dans l’Union Européenne peuvent recevoir des allocations familiales en Belgique, si un de leur parent y travaille ou s’ils vivent sur le territoire. Pour recevoir cette aide, remplissez facilement le formulaire d'une Caisse d'Allocations familiales, KidsLife par exemple. 

vers la demande d’allocations familiales

S'enregistrer auprès de la commune 

Les personnes venant d’un pays hors Union Européenne ont 8 jours suivant leur arrivée en Belgique pour s'inscrire auprès de la commune où ils habitent. C’est l’étape numéro 1, obligatoire pour obtenir votre titre de séjour et votre numéro de sécurité sociale (= numéro de registre national). 

Demander le permis de travail et/ou de séjour

Pour travailler et vivre légalement en Belgique, obtenir un permis de travail et/ou un permis de séjour est nécessaire. Les démarches varient en fonction du type d'activité professionnelle et de la durée du séjour. N’hésitez pas à en parler lors de votre entretien à la maison communale. 
 
Si vous exercez une activité professionnelle en Belgique, vous devrez suivre les mêmes démarches de déclaration que les ressortissants européens (voir onglet ressortissants EU). 

Recevoir des allocations familiales pour les enfants

Tout enfant qui vit en Belgique ou dont un parent travaille en Belgique peut recevoir de l’aide financière. Il suffit de remplir notre formulaire en ligne. 

vers la demande d’allocations familiales

1

déménagement

2

inscription à la commune

3

trouver un emploi

4

recevoir les Allocations familiales

map of the 3 regions in belgium

Bon à savoir : les particularités de la Belgique

1 pays et 3 régions

La Belgique est un pays fédéral, composé de trois régions : la Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale. Chaque région dispose de son propre gouvernement et de compétences spécifiques. Par exemple, les réglementations du système scolaire ou des allocations familiales sont différentes en fonction de la région dans laquelle vous vivez.  

Le suivi des nouveaux arrivants et de leurs dossiers est assuré par le gouvernement fédéral, identique partout en Belgique.  

Les Allocations familiales en Belgique

Les Allocations familiales en Belgique

Les allocations familiales sont gérées par des Caisses d'Allocations familiales, comme KidsLife. Ces aides publiques sont versées chaque mois aux parents. Cela leur permet d’assurer financièrement l'éducation et le bien-être des enfants. Leurs montants ne sont pas les mêmes selon votre lieu de résidence, le nombre d'enfants et aussi les revenus de la famille.  

Heureusement, KidsLife est présent partout en Belgique et peut vous payer des allocations familiales, peu importe la région que vous habiterez. 

vers plus d'infos sur KidsLife

Faites votre demande en ligne rapidement en ligne ! De quoi avez-vous besoin ? 

  1. Numéros de registre national de votre famille. Si vous ne les avez pas (encore), nous vous demandons les noms et dates de naissance. 
  2. Numéro de compte en banque pour les paiements de vos allocations familiales 
  3. Si vous avez déjà reçu des allocations familiales à l'étranger, donnez-nous le nom et l'adresse de l'organisme qui vous a payé. Selon le cas, envoyez-nous aussi la preuve que cet organisme a cessé de vous payer, afin de gagner du temps !  

vers la demande d'Allocations familiales

Le système scolaire en Belgique

En Belgique, aller à l’école est obligatoire à partir de l'âge de 5 ans. Les parents doivent inscrire leurs enfants dans une école reconnue par les autorités éducatives. Le système éducatif belge offre plusieurs options, notamment l'enseignement public, privé et subsidié.  

Lors de l'inscription à l'école, vous devrez fournir certains documents. Généralement, le certificat de naissance de l'enfant et votre propre titre de séjour. 

Nos conseils pour accélérer les démarches administratives 

Un peu découragé.e ? Ça va aller ! Voici quelques astuces pour garder le cap : 

  • Restez organisé.e : Gardez tous vos documents importants à portée de main et prêts à être présentés dès que nécessaire. 
  • Communiquez du mieux possible : Ne soyez pas timide ! N'hésitez pas à poser des questions et à chercher de l'aide auprès des autorités locales.  
  • Utilisez les services en ligne pour faire vos démarches administratives plus rapidement et facilement, sans perdre de temps ni d'énergie. 
  • Prenez du recul et persévérez : certaines démarches administratives peuvent prendre du temps. C'est normal car elle demande la collaboration d'administrations différentes entre deux pays.  

Optimisme et détermination sont vos meilleurs alliés pour vivre votre installation en Belgique le plus sereinement possible. Bienvenue ! 

L'argent de poche : quand et combien donner

L'argent de poche : quand et combien donner

Quel est le montant idéal d'argent de poche par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
vers plus d'infos
Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Comment s’assurer que l’exposition des enfants à la technologie ne fasse pas de mal à nos enfants ? KidsLife a rassemblé pour vous quelques règles et conseils.
vers plus d'infos
S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Suivez-nous !
vers plus d'infos