L'argent de poche : quand et combien donner

Vous avez surement une relation spécifique à l’argent, comme chacun de nous. C’est pourquoi la réflexion autour de l'argent de poche est importante : elle touche aux valeurs que vous voulez transmettre à vos enfants.

Quel est le montant idéal par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices que KidsLife a dessiné pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Faut-il donner de l'argent de poche ? 

Observons le pour et le contre.   

Contre : donner de l'argent de poche pourrait créer un sentiment de dépendance vis-à-vis de l'argent, altérer la valeur du travail et faire croire que l’argent est facile à obtenir. Certains estiment que l'argent de poche peut créer des inégalités entre les enfants de familles aux revenus différents. Mais ne pas en donner du tout ne résout pas non plus l’inégalité.  

Pour : donner de l'argent de poche aux enfants les amène à prendre des décisions responsables en matière de budget, à comprendre ce que "gérer son argent" signifie. Cela permet aussi d'apprendre la valeur de l'argent depuis leur plus jeune âge et de devenir plus autonomes dans leurs dépenses.  
 
Vous ferez votre choix selon vos valeurs familiales, les besoins et les circonstances spécifiques à votre foyer.  

Intéressant : selon une étude menée par ING, 73% des parents belges donnent de l’argent de poche de manière plus ou moins régulière à leurs enfants. Ils commencent à donner vers leurs 10 ans.  

A quel âge donner de l’argent de poche ? 

Les enfants reçoivent généralement un montant selon leur tranche d'âge. Cela leur permet de développer une compréhension progressive de la gestion financière tout en s'adaptant à leurs besoins changeants à mesure qu'ils grandissent.  

Combien d'argent de poche en Belgique ? 

Tranches d'âges Montants Raisons
Entre 6 et 10 ans quelques euros par semaine acquérir des petites douceurs et apprendre les rudiments de l'épargne  
Entre 11 et 14 ans de 5 à 10 euros par semaine   tenir compte de leurs activités et intérêts croissants  
De 15 à 18 ans de 10 à 25 euros par semaine   répondre à leur demande plus importantes en termes de besoins et loirsirs
Use the navigation bar above to access the full width of the table

Un ado, ça coûte cher... 

Selon la méthode de calcul développée par Gezinsbond, le coût moyen minimum (mise à jour en février 2024) par adolescent tourne autour de 650 euros par mois. Cette moyenne est hors frais médicaux ou frais directement liés à la scolarité.   

Le coût d'un adolescent par mois peut varier en fonction de nombreux facteurs : style de vie de l'adolescent, dépenses familiales, région géographique, activités extrascolaires.  

Voici quelques-uns des coûts courants et récurrents !  

  • La nourriture et les collations  
  • Les transports  
  • Les activités extrascolaires sportives ou artistiques  
  • Les vêtements : besoins changeants en matière d'habillement (et de chaussures !).  
  • La technologie : smartphone, forfait mobile et autres gadgets technologiques.  
  • Les loisirs et sorties : cinémas, restaurants, concerts, etc. 
Astuces pour gérer son argent de poche

Astuces pour gérer son argent de poche

Aidez votre enfant à établir un budget en lui apprenant à répartir son argent entre les dépenses, l'épargne et les éventuels achats futurs. Quand vous estimez qu’il est en âge de comprendre, ouvrez-lui un compte bancaire où vous pouvez faire les virements d'argent de poche. Il pourra choisir de retirer son argent en espèce ou d'utiliser une carte de paiement.   

N.B.: prêtez attention au type de carte, qu'il ne puisse pas faire d'achat en ligne sans votre accord.  

  1. Encouragez-le à comparer les prix et à rechercher les meilleures offres avant de faire un achat. Cela lui permettra de développer des compétences en matière de gestion financière et d'économiser de l'argent.  
  2. Apprenez-lui à distinguer ses envies de ses besoins réels. Encouragez-le à poser des priorités pour certaines dépenses, à se concentrer sur les articles nécessaires avant les achats impulsifs. Prendre le temps de réfléchir à un achat et ne pas succomber aux impulsions du moment, c’est important.  
  3. Montrer-lui comment suivre ses dépenses en utilisant une application... Et peut-être qu’il en connaît déjà une ! Il identifiera plus facilement ses dépenses "excessives".  
  4. Aidez votre enfant à comprendre qu'il est parfois nécessaire de dire "non". Même si ses amis considèrent certaines activités importantes.   
  5. Dès que possible, motivez-le à gagner son propre argent en décrochant un job d'étudiant. Il comprendra mieux la valeur de l'argent si c'est lui-même qui doit le gagner. Pour les plus jeunes, pourquoi ne pas rétribuer l'aide à des tâches ménagères ?  
  6. N'oubliez pas, vous restez un modèle pour lui ! Réfléchissez quelques instants à votre comportement lié à l’argent et à l’exemple que vous donnez.  

En conclusion, il n’existe pas de règle générale. Suivez votre bon sens et comptez sur l’intelligence de votre enfant pour rapidement s’en sortir avec ce qui deviendra plus tard une nécessité. 

KidsLife calcule et paie automatiquement ce à quoi vous avez droit !

Nous réglons toujours le montant le plus élevé prévu pour vous. Parce que chaque enfant a droit au bonheur.

Vous voulez rapidement calculer vous-même le montant auxquel vous avez droit tous les mois ? C’est facile avec notre calulatrice.

vers la calculatrice

Le bonheur abordable: des conseils pratiques de KidsLife

L'argent de poche : quand et combien donner

L'argent de poche : quand et combien donner

Quel est le montant idéal d'argent de poche par âge ? Comment éduquer à la gestion financière ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
vers plus d'infos
Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Les enfants et la technologie : trouver l'équilibre !

Comment s’assurer que l’exposition des enfants à la technologie ne fasse pas de mal à nos enfants ? KidsLife a rassemblé pour vous quelques règles et conseils.
vers plus d'infos
S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

S'installer en Belgique : quelles démarches administratives ?

Vous cherchez sans doute un guide rapide pour organiser efficacement votre arrivée en Belgique. Nous avons établi la liste des démarches administratives. Et en bonus quelques conseils pour faciliter votre installation en territoire belge. Suivez-nous !
vers plus d'infos