Quelle est la différence entre allocations de soins et allocations de soutien ?

L'allocation de soins et l'allocation de soutien sont toutes deux payées pour les enfants qui ont besoin de soins supplémentaires. Heureusement ! Cependant les conditions sont différentes. Voici comment s'y retrouver : 

L'allocation de soins :

  • Elle existe dans toutes les régions en Belgique : Wallonie, Bruxelles, Flandre.
  • Elle doit être demandée à KidsLife (via My KidsLife).
  • Elle est payée en fonction de l'échelle médico-sociale établie par le médecin : à partir de 6 points ou de 4 points dans le premier pilier.
  • Vous recevez le paiement jusqu'au 21 ans de l'enfant.
  • Les montants varient en fonction des points sur l'échelle médico-sociale.
  • Elle n'est pas payée si l'enfant reçoit un revenu : allocation de remplacement de revenus (ARR) et Allocation d’intégration (AI)

L'allocation de soutien :

  • Elle est payée en Flandre et à Bruxelles.
  • Elle doit être demandée à KidsLife (via ce formulaire) seulement si vous habitez à Bruxelles. En Flandre, l'allocation est payée automatiquement.
  • Elle est payée en fonction de l'échelle médico-sociale : à partir de 12 points.
  • Vous en bénéficiez jusqu'au 21 ans de l'enfant (certains jusqu'aux 25 ans).
  • Le montant est fixe : 324,73 euros / mois.
  • Elle n'est pas payée si l'enfant reçoit certains revenus, certaines aides ou réside dans certaines institutions.

Si votre enfant répond aux conditions, vous pouvez recevoir l'allocation de soins et l'allocation de soutien.

Consulter les questions fréquemment posées

Si votre enfant souffre d’une affection particulière diagnostiquée comme l’autisme, il peut éventuellement bénéficier d’un supplément pour enfants atteints d’une affection médicale ou ayant besoin d’un soutien spécifique versé par KidsLife.

Ce supplément s’ajoute aux allocations familiales mensuelles.

Comment procéder ?

  • Vous introduisez une demande chez KidsLife pour le besoin d’encadrement spécifique. Vous avez deux possibilités : vous vous connectez à My KidsLife, votre dossier en ligne, ou vous contactez votre conseiller KidsLife.
  • Nous envoyons votre demande au service Zoë de Kind en Gezin ou au SPF Sécurité sociale qui examine ensuite votre droit à ce supplément.
  • Le service Zoë ou le SPF Sécurité sociale vous contactera afin de vous inviter à compléter un questionnaire pour pouvoir évaluer la situation médicale. Il se peut qu’un médecin-contrôleur intervienne ensuite sur cette base. Ne vous inquiétez pas : le service qui examine la demande règle tout pour vous.
  • À l’issue de l’enquête, il communique la décision à votre conseiller KidsLife qui versera ou non, le cas échéant, un supplément. 

Découvrez ici toutes les informations relatives au supplément pour enfants atteints d’une affection.

La famille ne doit pas effectuer de démarches pour demander la révision d’office.
L’AVIQ (organisme de la région wallonne) s’en occupe automatiquement et KidsLife est mis au courant de la nouvelle décision.
Vous recevez alors que courrier vous informant de la prolongation ou de la fin du paiement de ce supplément.

Tout sur l'allocation de soins

L’autonomie est un terme utilisé dans le cadre d’une décision médicale relative à un supplément pour enfants atteints d’une affection ayant un besoin d’encadrement spécifique. 
Cette autonomie est déterminée par la mesure dans laquelle un enfant peut :

  • se déplacer
  • manger ou cuisiner seul
  • se charger de son hygiène personnelle
  • entretenir son habitation et son ménage
  • vivre sans surveillance et être conscient des dangers
  • communiquer et avoir des contacts sociaux. 

L’autonomie est un facteur dont nous tenons compte pour le paiement de votre supplément pour enfants atteints d’une affection (au niveau de votre caisse d’allocations familiales), mais il intervient également pour le paiement de l’ARR ou de l’AI (au niveau du gouvernement). 

Découvrez ici toutes les informations relatives au supplément pour enfants atteints d’une affection. 

 

La demande de supplément pour enfants atteints d’une affection doit être formulée à la caisse d’allocations familiales. Nous envoyons une demande de supplément pour enfants atteints d’une affection à Opgroeien – team Zoë (si vous habitez en Flandre) ou au SPF Sécurité sociale (si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie.

L’équipe vous (les parents) envoie un questionnaire. Dès que vous l’avez retourné complété, elle le soumet à un médecin chargé de l’évaluation.

Celui-ci évalue le besoin d’encadrement spécifique de votre enfant sur la base du questionnaire. Il invite parfois les parents à un entretien.

Opgroeien – Team Zoë ou le SPF Sécurité sociale communique le résultat de l’évaluation à votre Caisse d’allocations familiales. 
Un nombre de points est défini pour 3 piliers dans lesquels l’autonomie joue un rôle important. 

Ensuite, nous versons le supplément pour enfants atteints d’une affection en plus du montant mensuel de base.

Découvrez ici toutes les informations relatives au supplément pour enfants atteints d’une affection.

Introduisez une demande de supplément pour enfants atteints d’une affection sur My KidsLife