Quelle est la différence entre allocations de soins et allocations de soutien ?

L'allocation de soins et l'allocation de soutien sont toutes deux payées pour les enfants qui ont besoin de soins supplémentaires. Heureusement ! Cependant les conditions sont différentes. Voici comment s'y retrouver : 

L'allocation de soins :

  • Elle existe dans toutes les régions en Belgique : Wallonie, Bruxelles, Flandre.
  • Elle doit être demandée à KidsLife (via My KidsLife).
  • Elle est payée en fonction de l'échelle médico-sociale établie par le médecin : à partir de 6 points ou de 4 points dans le premier pilier.
  • Vous recevez le paiement jusqu'au 21 ans de l'enfant.
  • Les montants varient en fonction des points sur l'échelle médico-sociale.
  • Elle n'est pas payée si l'enfant reçoit un revenu : allocation de remplacement de revenus (ARR) et Allocation d’intégration (AI)

L'allocation de soutien :

  • Elle est payée en Flandre et à Bruxelles.
  • Elle doit être demandée à KidsLife (via ce formulaire) seulement si vous habitez à Bruxelles. En Flandre, l'allocation est payée automatiquement.
  • Elle est payée en fonction de l'échelle médico-sociale : à partir de 12 points.
  • Vous en bénéficiez jusqu'au 21 ans de l'enfant (certains jusqu'aux 25 ans).
  • Le montant est fixe : 324,73 euros / mois.
  • Elle n'est pas payée si l'enfant reçoit certains revenus, certaines aides ou réside dans certaines institutions.

Si votre enfant répond aux conditions, vous pouvez recevoir l'allocation de soins et l'allocation de soutien.

See our frequently asked questions

Dyslexia, dyspraxia, dysphasia, dyscalculia, dysorthography, attention disorders…. Does your child suffer from a learning disorder and are you wondering if this may affect your child benefit? You may be entitled to an increase in child benefit for your child.

More details about the supplement for children with a condition can be found here.

Have you applied for Care Allowance (allowance for young people with a medical condition) and do you want to cancel it?

  • You can easily do this on the Kind en Gezin website. Click on the 'Specific Support Need' button, then log in via itsme or via your eID and stop your request via the 'All Actions' button. NB: Only the Care Allowance applicant can log in and cancel the application. If you cancel your application, you will avoid receiving further application forms and reminders to investigate your entitlement to Care Allowance. 
  • You can follow the same procedure if you have mistakenly submitted an Application for a Care Allowance on your My KidsLife customer portal.