Message d'état

Nous vous invitons à nous retrouver au salon Babydays à Liège les 16 et 17 mars 2019. Imprimez ici votre bon de réduction de 5 EUR. A bientôt!

Montant de base

Que sont les allocations familiales ?

Les allocations familiales sont des indemnités sociales versées par l'État aux travailleurs (indépendants et salariés) ayant des enfants à charge. Avec l'allocation de naissance, les allocations familiales font partie des ‘prestations familiales’.

Fontein C1

Qui a droit aux allocations familiales ?

Le droit aux allocations familiales prend cours le mois qui suit la naissance de l’enfant. Le principe de base est que l’allocataire est la mère de l’enfant, car c’est généralement elle qui s’occupe de son éducation. Quand ce n’est pas le cas, l’allocataire est la personne qui assume cette tâche. S’il s’agit le plus souvent du père, il arrive aussi que ce soit un des grands-parents.

L’allocataire perçoit donc les allocations familiales. Mais c’est l’attributaire qui en fait la demande. Et cela peut faire une différence, car l’allocataire n’est pas forcément la même personne que l’attributaire. L’attributaire est la personne active en tant que salariée ou indépendante. Il s’agit généralement du père de l’enfant. L’attributaire de l’enfant ne peut pas être n’importe qui. Il doit avoir un lien de parenté avec l’enfant pour qui il introduit la demande d’allocations familiales. 

Kind Slaapt boek C2

Comment demander les allocations familiales ?

La manière d’introduire une demande d’allocations familiales dépend de votre situation familiale.

  • Si vous percevez déjà des allocations familiales pour un ou plusieurs enfants ou si la prime de naissance a été versée avant la naissance, vous ne devez rien faire. Votre caisse d’allocations familiales examinera alors automatiquement votre droit aux allocations familiales.
  • Pour une première demande, vous remplissez le formulaire de demande disponible auprès de votre caisse d’allocations familiales

Demande