Tu as obtenu ton diplôme ? Félicitations ! Que la vie d’adulte commence.

Avec ton diplôme en poche, tu peux maintenant t’occuper des tracasseries administratives. Mais lesquelles exactement ? Trouve toutes les réponses à tes questions ici. 

After graduation

VDA... Hein ?

Tu es diplômé et tu n’as pas encore trouvé de boulot ? Alors, il est important de t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d'un service régional à l’emploi tel que Le Forem, ACTIRIS, VDAB ou ADG, en fonction de la région dans laquelle tu es domicilié.  Ces organismes t’accompagnent dans la recherche d’un emploi. Tous disposent d’un site internet avec des offres d’emploi et autres outils pratiques comme des formations supplémentaires. Dès que tu es inscrit, il est prévu que tu cherches activement un job.

Pourquoi est-il si important de t’inscrire ?

Après tes études, le stage d'insertion professionnelle dure un an. Tu n’as pas trouvé d'emploi après un an ? Tu auras droit à une allocation d’insertion, si tu as moins de 25 ans. Ceci est une allocation de chômage en fonction de ton âge et de ta situation familiale en Belgique. La procédure est la suivante : après ton stage d'insertion professionnelle, tu vas recevoir une lettre avec un certificat prouvant que tu es inscrit en tant que demandeur d’emploi. Tu remets le certificat à ton organisme de paiement qui va l’envoyer à l'Office national de l'emploi pour avoir droit à ton allocation. Si ta demande est approuvée, tu recevras ton allocation par l'intermédiaire de ton organisme de paiement.


En Belgique Il y a 4 organismes de paiement :

  1. Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB)
  2. Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique (CGSL)
  3. Confédération des syndicats chrétiens (CSC)
  4. Caisse auxilaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC)

Tu as fini tes études et tu commences à travailler? Alors, tu dois aussi t’inscrire auprès d’un des organismes à l’emploi pour les cas suivants:

  • Tu as signé un contrat avec un employeur, mais tu ne commences pas immédiatement à travailler
  • Tu vas travailler à temps partiel. Tu t’es inscrit comme demandeur d’emploi à temps partiel

Dans ce cas, tu ne dois pas t’inscrire auprès d’un organisme à l’emploi. A moins que tu cherches un autre boulot. Il y a lieu de consulter toutes les informations sur ton stage d'insertion professionnelle sur vdab.be


social security fund

La Santé!

En grandissant, il y a des coûts supplémentaires. La mutualité t’aidera à rendre certains coûts plus supportables. Dans le bonheur et dans les épreuves, ils sont à nos côtés. Si tu tombes malade ou tu as un accident, elle te fournira une assistance médicale et pourra te donner une allocation si tu ne peux plus travailler. Si tu attends un enfant, ta mutualité prendra en charge ton congé de maternité.

Quel est le bon moment pour rejoindre une mutualité ?

Cela dépend mais la plupart du temps  cela se passe après ton 25e anniversaire, après avoir trouvé un nouvel emploi ou lorsque le temps d'intégration à la vie professionnelle est écoulé. À ce moment-là il est conseillé de t’inscrire auprès d'une caisse d'assurance maladie ou de la caisse d'assurance maladie et invalidité. . Il existe plusieurs caisses d’assurance maladie. La Belgique compte cinq syndicats nationaux, dont la Mutualité Chrétienne (MC). Ce n'est pas tout ! Celles-ci sont en outre subdivisées en pas moins de 60 caisses d’assurance maladie principalement régionales. Donc, il y en a certainement une qui te convient dans ta région ! Il existe plusieurs sites web sur lesquels tu peux comparer les mutualités, notamment pour t’aider dans ta recherche.


Insurance

Dans le bonheur et dans les épreuves

Si tu as un nouvel emploi à célébrer, vérifie si une police d’assurance hospitalisation est incluse dans ton contrat d’emploi. Autrement, il peut être intéressant de chercher une assurance hospitalisation. En Belgique, ce n’est pas obligatoire de souscrire une telle assurance, mais tu ne peux pas contrôler le futur. Comme pour les mutualités, il y a plein de choix. Tu peux même souscrire une assurance hospitalisation auprès de ta mutualité. La même chose s'applique à l'assurance dentaire.


youth vacation

Comment cela marche avec mes congés ?

La première année de travail, pfff, fatiguant hein ? Tu n'as pas encore pu accumuler de jours de vacances, mais as-tu droit à des vacances ? Bien sûr ! Si tu travailles pour l’état/la fonction publique, tu recevras immédiatement plusieurs jours de congé, sinon, tu auras droit à des vacances jeunes sauf si tu as déjà fêté ton 25e anniversaire. Moins de 25 ans ? Alors, tu peux profiter de quatre semaines de congés payés. Dans ce cas, après la première semaine de vacances jeunes que tu as demandée, il faudra envoyer le formulaire « Employé vacances jeunes C103 » à ton organisme de paiement (le fonds d’aide ou le syndicat).


independant

L'indépendance parentale

Tu as obtenu ton diplôme et tu cherches ton premier job, tu n’es plus un enfant. Mais, est-ce que tes parents ont encore droit aux allocations familiales ?

Contrôle ici pour combien de temps tes parents ont encore droit aux allocations familiales.

Avez-vous des questions? Désirez-vous que KidsLife gère votre dossier?

Contactez-nous Devenir client